jeudi 14 mars 2013

[Nom d'un pape]

Je voudrais faire taire certaines critiques.
Un pape nouveau et tout de suite j'entends ces moqueries : argentin, 76 ans, il a des lunettes,...
Argentin? Alors quoi Ernesto là, le sous-commandant pape de toute une jeunesse il était aussi argentin et cela ne l'a pas empêché de devenir ministre à Cuba.
76 ans? Vous savez quel âge il aurait le Che? 85 ans! (il est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe alors que Jorge lui il est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires. 
17 décembre? Tout un symbole non? C'est la date de naissance de Claude Nougaro, point cardinal de la chanson. Et surtout la date de l'immolation de Mohamed Bouazizi...
Les lunettes? Il vient un âge où il faut assumer son âge... Et puis le Che français qui est devenu Président de République Socialiste de France lui aussi il a des lunettes. Et tu entends quelqu'un le critiquer?
Je vais vous dire, moi, vous êtes ridicules. Et vous êtes jaloux que notre sainte église vous batte sur votre propre terrain.
fRED

mardi 12 mars 2013

[Humeur macabre]

Un camarade est décédé il y a quelques jours. Je décide de me rendre à ses funérailles à Herseaux (Mouscron). Je pars donc à la recherche, sur internet du cimetière de Herseaux... Je trouve le site de la Ville de Mouscron, quoi de plus simple? Dans les onglets, à première vue il n'y a pas de cimetière : "Vivre à Mouscron", "Jeunesse", "Petite enfance", "Logement", "Sports", "Enseignement", "Tourisme", "Culture"...
Je vais donc utiliser l'outil de recherche. En haut à droite j'introduis "Cimetière" dans la case blanche. Un clic plus loin une fenêtre m’annonce qu'il y a 7 occurrences pour ce terme. Un clic encore et me voici enfin au cœur du sujet : je dois choisir entre ces différentes possibilités, Tourisme & Festivités ; Histoire - Fête de la Main ; Archives ; Bureaux ; Environnement.
Mais il est où ce cimetière?
Je clique sur Environnement, en me disant qu'on n'enterre pas les gens dans les archives, dans les bureaux, qu'on ne les envoie pas faire du Tourisme et qu'on peut difficilement classer les funérailles dans les festivités.
http://www.laprovince.be/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/111058178_ID6499802_crprgejdelplan_honnelles__H36HG9_0.JPGUn clic, donc. "Déchets / Collectes... A Mouscron, les citoyens peuvent bénéficier de 3 collectes en porte à porte, à savoir : les déchets ménagers, les PMC et les papiers/cartons."
Serge, camarade, s'il te plait attends-moi, je suis perdu!
fRED 

http://www.mouscron.be/622.asp

 

 

jeudi 7 mars 2013

[Région arabe : une « Ola » révolutionnaire]

Région arabe : une « Ola » révolutionnaire

par Luiza Toscane 

Le processus enclenché le 17 décembre 2010 en Tunisie n’est pas retombé ; il n’est pas non plus en perte de vitesse et se poursuit dans nombre de pays arabes. Après la Tunisie, l’Egypte, puis le Yémen, Bahreïn, Libye, Maroc, Oman, Syrie. En 2012, la Ola s’est étendue au Soudan, à l’Arabie saoudite, à la Cisjordanie, au Koweït et à la Jordanie.

Des processus révolutionnaires ?

On assiste à deux sortes de dynamiques : l’une franchement révolutionnaire qui se fixe l’objectif de la fin des régimes, comme c’est le cas dans la majorité des pays qui ont connu des manifestations de rue, et une seconde, réformatrice, qui demande au régime d’entreprendre des réformes. Mais il s’agit de réformes, pour certaines, tellement substantielles et contradictoires avec l’essence même des régimes qu’une dynamique révolutionnaire pourrait s’enclencher dans ce processus. Reste qu’au Maroc, les revendications encore minoritaires « le peuple veut la chute du régime » ou « La République est la solution » progressent, et à Koweït on a entendu parfois « le peuple veut la chute du tyran ». Le seul pays où le slogan « le peuple veut la réforme du régime » n’a pas été transformé depuis deux ans est le Sultanat d’Oman.