jeudi 23 avril 2009

action à Valenciennes

action du Collectif de lutte du Valenciennois ce jeudi 23/4 au rond-point Saint-Christophe

REFUSONS DE PAYER LEUR CRISE ! CONSTRUISONS LA GRÈVE GÉNÉRALE !


90.000 chômeurs supplémentaires au mois de janvier, 80 000 en février… Pas un jour ne passe sans qu’une entreprise n’annonce des suppressions de postes ou des licenciements. Partout, le chômage partiel se généralise. C’est un véritable cataclysme social qui est en route. Chômage, précarité, pauvreté pour le plus grand nombre, bouclier fiscal, parachutes dorés, stock-options en tout genre et des milliards de bénéfices pour quelques nantis, nous disons NON ! Nous refusons de voir nos vies sacrifiées. Nous ne paierons pas leur crise !

Contre une politique au service exclusif des possédants…

Le gouvernement trouve sans peine des centaines de milliards pour renflouer les banques et les grandes entreprises, mais pas un centime pour les salaires, les retraites ou les services publics. Les gesticulations de Sarkozy contre les parachutes dorés scandaleux de certains patrons ne trompent personne : sa politique et celle du gouvernement est exclusivement au service des plus riches.

…l’heure est à la mobilisation générale ! Nous étions des millions en grève et dans la rue le 29 janvier et le 19 mars pour dire notre rejet de cette politique. Nous avons montré que nous pouvions être une force. Mais nous ne pouvons en rester là et nous contenter de journées de mobilisations sans lendemain ou en ordre dispersé. Grèves, occupations d’usines... : partout la colère et l’indignation montent. Dès maintenant, il faut faire converger toutes les luttes et les résistances, construire une grève générale, puissante et durable, capable de faire céder le patronat et le gouvernement. Les travailleurs et la population en Guadeloupe et en Martinique ont ouvert la voie. Unis et solidaires, il est possible de gagner !

Salariés du public ou du privé, salariés privés d’emploi, jeunes, retraités, nous avons décidé d’unir nos forces quelles que soient nos appartenances syndicales, associatives ou politiques. Il est temps de prendre nos affaires en main, à la base, de préparer un tous ensemble contre la politique du gouvernement et du patronat.


Pour ne pas payer la crise, imposons nos exigences !


Premières revendications pour unifier nos luttes :


> Face à l’explosion du chômage : - Interdiction des licenciements - Zéro suppressions de postes ou d’emplois dans le public ou le privé - Chômage partiel payé à 100 % par les employeurs

> Pour nos salaires, contre la vie chère : - 300 euros nets d’augmentation pour tous les salaires, retraites et minima sociaux - Le SMIC à 1600 euros nets - Blocage des loyers, réquisition des logements vides - Baisse des prix des produits de première nécessité - Gratuité des transports

> Solidarité entre tous les travailleurs : - Régularisation de tous les sans papiers

> Contre la casse des services publics : - Retrait de la loi Bachelot, santé gratuite pour tous - Halte à la privatisation de la Poste - Retrait de la loi Pécresse dans les universités - Retrait des « réformes » Darcos - Recrutements massifs dans la Santé, l’Education… pour faire face aux besoins

> Retraites :

- Une retraite à taux plein à 55 ans pour tous sans condition d’annuité, c’est autant d’emplois pour les jeunes


Collectif de lutte du Valenciennois : syndiqués (CGT-Education, CGT-USTM, FSU, Solidaires, Sud-Education, Sud-Rail, UNEF) et non syndiqués, étudiants, lycéens, enseignants, cheminots, métallos, privés d’emploi, retraités…

Pour nous contacter, nous rejoindre : collectifdelutte@gmail.com

Manifestation le 1er mai 10h30, place d’Armes

à Valenciennes

Manifestation le 1er mai - 10h00 - Place de la Mairie - Maubeuge

Aucun commentaire: