lundi 4 juillet 2011

[Di Rupo : le show du transformiste]

Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement
selon toute la loi que Moïse, Mon Serviteur, t'a prescrite ;
ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir
dans tout ce que tu entreprendras
Josué 1:7.

Di Rupo : le show du transformiste

"toi et moi nous nous comprenons..."
Au cours des dernières semaines, la presse a minutieusement préparé le terrain. En gros, voici le décor qui est monté en prévision du spectacle que s’apprête à livrer EDR : en toile de fond une « interminable » crise gouvernementale qui « nuit gravement à l’image de notre pays aux yeux des investisseurs ». à droite, une Commission Européenne qui s’époumone « il faut rétablir l’orthodoxie budgétaire ! ». à gauche (enfin, il fallait bien les mettre quelque part…), quelques « grands hommes » (y compris des femmes) attendent en se chamaillant gentiment, le « souverain », de retour de Monaco avec sa famille. Il fait beau, la fenêtre est ouverte et on voit le ciel bleu. On entend une rumeur « automobile » à proximité : c’est le début des vacances, on ne fait plus la file aux portes (des écoles « chics ») de Bruxelles mais aux check-points des festivals et aux péages d’autoroutes… La RTBF rediffuse ses vieilles émissions et le narco-tour vient de débuter. C’est l’été.

Soudain, dans une étincelante lumière, apparaît celui qui « a tellement travaillé » pour « sauver notre pays », celui qui n’a pas hésité à troquer son « poing levé » contre une « main tendue »…
Voilà, à ce stade-là, la salle est sensée applaudir, le spectacle est déjà une remarquable réussite. Il reste à réciter un texte, un peu décalé, dans lequel les « menaces » évoquées ces derniers temps dans la presse, se dégonflent. Rassurant mais déterminé, EDR commente son époustouflante prestation : « au bout de cette longue ligne droite je peux vous dire que le chemin a été long et semé d’embuches que nous sommes parvenus à contourner sans mettre un pied de travers, il n’y avait pas d’alternative, il fallait faire quelques concessions mais nous avons préservé l'essentiel ».

Aucun commentaire: