1ère grève chez Toyota-Onnaing (Valenciennes)
Près de 650 travailleurs participent à cette première grève dans l’histoire de Toyota. Des revendications claires : le chômage technique payé à 100%, la fin des contrats « à crédit » pour les CDD et les intérimaires et le paiement des heures de grève.
Toyota à Onnaing c’est 80 millions de bénéfices en 2007 et 82 millions en 2008. Parmi les grévistes de nombreux jeunes, et beaucoup de jeunes femmes qui en ont marre de la précarité et qu’on leur face payer une crise qu’ils n’ont pas voulue. Une élue du comité de grève explique : « une collègue à Contrat à Durée Déterminée « à crédit » doit 110 heures à l’entreprise car on ne lui donne pas de travail. Quand son contrat viendra à expiration elle ne recevra pas l’équivalent d’un mois de salaire ».
D’autres travailleurs du secteur automobile sont venus ce vendredi de pâques pour exprimer la solidarité mais aussi leurs propres préoccupations par rapport aux stratégies développées par les Directions des entreprises du secteur. Ludovic, délégué CGT à Sevel-Nord explique : « on a commencé par licencier les intérimaires et les CDD (ou ne pas renouveler des contrats) par manque de commandes surtout en « utilitaires ». Aujourd’hui on remet de nouvelles charges de travail mais on n’a pas rembauché. Les cadences explosent. On se sert de la crise comme prétexte pour imposer des augmentations de productivité ».
Pour illustrer cette problématique, un bon document dans « Pièces à conviction » sur FR3 – mercredi 08/04/09-
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_PIECES_A_CONVICTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire