mercredi 11 juin 2008

18 heures après la manif

Une nuit plus tard, je reviens sur mes impressions d’après-manif.
Plus précisément sur ce sentiment que quelque chose est en train de changer dans la conscience des gens. C’est confus, discret, un peu comme une odeur de fin d’après-midi chaud, juste avant l’orage. Ce n’est plus l’après-midi, ce n’est pas encore l’orage. Mais déjà le rythme à changé, l’air et les oiseaux ont déjà pris parti…
Je disais c’est « tâtonnant » et qu’il n’y avait pas que le « pouvoir d’achat » dans l’air. J’explique un peu ce que je ressens : les gens qui manifestent, pris individuellement, ont 36 raisons différentes d’y être. Ils se reconnaissent assez bien derrière les mots d’ordre syndicaux pas tellement pour leur contenu mais parce qu’ils sont (enfin) en rupture avec le train-train politique habituel. Ils n’ont donc pas tous des fins de mois difficiles. Mais ils se disent qu’il y en a marre de toujours être dénigrés, ils sentent qu’il y a la nécessité de mettre un stop à la longue période d’offensive patronale contre les acquis. Mais quand la manif démarre, pleine de sève, un petit déclic s’est opéré : ils ne sont plus « 20.000 x 36 bonnes raisons » mais UNE force.
Et quand se virus-là est dans la tête des gens, il faut que tous ceux qui pensent plus loin que le bout de leur nez, se désemberlificotent rapido. Il faut qu’ils pensent à ce qu’on fera après l’orage, et que des propositions concrètes, des revendications justes, des expériences, viennent nourrir le mouvement. Voilà ce que j’appelais « s’occuper de l’accélérateur ». Pour débloquer la société, nous avons besoin d’un mouvement syndical fort et indépendant mais aussi d’une nouvelle capacité politique. Il y a urgence si nous voulons que le soufflet ne retombe pas et que les « gens » ne retombent pas avec.
FRED

Aucun commentaire: