mercredi 26 janvier 2011

[Etablissons un contre pouvoir]

par Bilel Chabbi





Aujourd'hui , il y a deux pouvoirs visible en Tunisie.
 
- Le gouvernement de Transition;
- Le pouvoir militaire , représenté par le Général Rachid Ammar.
 
Aucun des deux pouvoirs n'est légitime.
En effet , le gouvernement de Transition contient des têtes de l'ancien régime , même si nous supposons qu'ils soient animés des meilleurs intentions du monde, personne ne peut leur faire confiance.
Concernant le pouvoir militaire, même si le Général Rachid est un homme dont les actions forcent le respect , même si cet homme est sûrement l'homme qui a conduit au départ du dictateur, même si cet homme est pour l'instant le meilleur homme  ayant du pouvoir en Tunisie , le rôle des militaires ne doit JAMAIS être politique. Chaque chose à sa place , ceux qui appellent le Général Ammar a devenir Chef de l'Exécutif se trompent. Le Général Rachid est un homme sûrement efficace en tant que militaire , en tant qu'homme fort de la Nation, en tant qu'homme tout simplement, mais ce n'est absolument pas une raison pour lui donner un rôle qui incombe au peuple.
Oui, le Chef de l'exécutif doit être le peuple.
Face à ce problème , la solution réside dans la question, à savoir, qui doit gouverner ?
Réponse : ceux qui ont demandé aux gouverneurs de foutre le camp.
Prenons la politique comme un mur de brique.
Il serait absurde de construire un mur de haut en bas.
La politique , c'est pareil. Demander un gouvernement avant de demander ce que l'on veut réellement revient à bâtir le pays de haut en bas. Avec toutes les dérives que l'on connait .
Il faut commencer par la base, c'est à dire par les revendications du peuple.
Mais ceux qui disent qu'il y a un temps pour les DÉGAGE et un temps pour CONSTRUIRE se trompent. On peut en effet demander aux résidus de dictature de DÉGAGEZ tout en proposant.
Le problème, c'est que rare sont ceux qui proposent, et majoritaire sont ceux qui crie dégage.
Je fais partie de ceux qui crient et écrivent DÉGAGE!
Mais posons nous deux secondes. Je me rappelle de mes cours d'Histoire de France , durant le Révolution, les paysans de tout le royaume avait fait une chose que nous devrions faire. Les fameux cahiers de doléance.
Nous avons vu l'incroyable solidarité du peuple tunisien face aux miliciens. Spontanément , les gens sont descendus dans les quartiers pour défendre ce qui leur appartient.
Ces citoyens étaient RESPONSABLES ! Ils n'attendaient rien du haut. Aujourd'hui, qui peut prétendre attendre quoi que ce soit politiquement du haut.
Nous devons pousser le raisonnement plus loin. Il faut créer un contre pouvoir aux deux sus-cités pour avoir la seule alternative envisageable pour le pays .
Les quartiers sont déjà organisé en comité. Poussons le comité plus loin. Vous pouvez poser les matraques et bâtons et prendre des feuilles, des cahiers et des crayons.
Notez vos problèmes. Les problèmes de la communauté dans laquelle vous vivez, dans la cité, dans la ville. Rassemblez les écrits de tout le périmètre et décidez ENSEMBLE d'un représentant. N'attendez rien du haut , de l'état , n'attendez pas que cet état là vous propose des élections , anticipez les . Proposez l'alternative!!
Les problèmes, les enjeux politiques ainsi notés seront des preuves de l'Histoire. Aucun président ne pourra plus jamais dire , "mais je ne savais pas !"
Un quartier de 2500 habitants, chacun avec son crayon , notez vos soucis. Le seul travail des politiques est de répondre à ces soucis. Mais nous peuple devons cibler nos problèmes.
Une fois cette étape de rédaction terminée, élisez au sein des quartiers, puis au sein des villes des représentants qui seront votre voix à l'assemblée.
N'attendons pas que le gouvernement invente un conseil des Sages, soyons ces Sages! Il faut que dès que ce gouvernement de pacotille dégage , nous , peuple, soyons aux premiers rang car c'est notre dû. Pas celui des militaires ! Les militaires ont un autre travail important à faire et le savent.

En résumé, écrivons nos besoins sur cahiers au sein de comité de quartier.
Élisons les gens qui nous représenterons au sein de ces quartiers.
Élisons ensuite au niveau des villes.
Dernière étape, à une date connue de tous , allons déposer ces cahiers à l'assemblée et montrons leurs que nous sommes seuls maîtres.
Dans cette dynamique de débat émergerons des partis politiques fiables et issues du peuple. Des Maires auront ainsi été élus ! L'élection présidentielle et législative ne doivent intervenir qu'à la fin d'un long processus.

Aucun commentaire: