mardi 7 janvier 2014

[Edgard]



On aurait du commencer par là. Vous présenter Edgard.
« Edgard n’a pas été gâté par la vie. A 17 ans il travaillait déjà… » Bon on arrête là la description de sa monotone existence, on n’est pas en train de faire un billet sur le dernier procès d’assises pour la gazette locale.
Edgard, c’est un pote comme je n’aimerais pas en avoir. Je l’ai inventé de toute pièce pour me convaincre que mes autres potes ne sont pas si cons que ça. Chaque fois que j’ouvre la DH ou une édition locale de Sud-Presse, chaque fois que je me branche sur Vivacité entre 9 et 10h, j’entends Edgard qui parle. Il suffit de le brancher un peu et le voilà réveillé, crachant son éternel bon sens à la tête des lecteurs et auditeurs. Il a un (mauvais) mot pour tout le monde. Les syndicats « qui exagèrent », les fonctionnaires « qui ne foutent rien », les ouvriers « qui ne sont jamais contents », les voisins « qui mettent leur télé trop fort » et « laissent chier leur chien sur mon trottoir », les trains « qui ne sont jamais à l’heure » et les bus « qui sont toujours en grève »…
Edgard sait de quoi il parle : « moi monsieur, mon père était ouvrier ! », « et ma mère fonctionnaire », « quand j’étais jeune j’étais révolutionnaire »…
Pourtant Edgard est un type très apprécié au café où ses amis du Club « Les Supporters Savent Pourquoi » se retrouvent pour la 3ème mi-temps. Surtout quand c’est lui qui paie la tournée. Il a une admiration profonde pour ceux qui ont réussi « grâce à leur travail » comme Grégoire de Spoelberch[1], et Les Taureaux d'Or[2] Eden Hazard et Axel Witsel[3], les piliers de la Jupiler League, la Troïka du ballon rond. Edgard a toujours été sportif. Le lundi matin, il délaisse les forums en ligne et le courrier des lecteurs de La Lanterne pour se jeter dans la Gazette des Sports. Il « n’est pas raciste, d’ailleurs… » il apprécie Marco Materazzi, Company, Lukaku et Fellaini. Il ne comprend pas le flamand mais il est d’accord avec Bart De Wever quand il déclare "Nil volentibus arduum".
Vous allez me dire que là, j’aggrave son cas. Non il est comme ça, Edgard. Normal quoi…
fRED



[1] « Grégoire de Spoelberch, un des actionnaires des familles historiques du brasseur AB InBev, a de nouveau vendu un paquet d'actions du brasseur belgo-brésilien, lit-on sur le site de la CBFA, régulateur belge de la finance. Membre du conseil d'administration d'AB InBev, Grégoire de Spoelberch a vendu 100.000 actions pour une valeur de 4,3 millions d'euros via sa firme d'investissement GDS Consult. Ces dernières années, la famille de Spoelberch a vendu des milliers d'actions. En décembre 2009, 100.000 actions avaient déjà été vendues, suivies par 200.000 actions au début de l'année. Les trois familles actionnaires historiques du géant brassicole, Spoelberch, Mévius et Vandamme, sont considérées comme les plus riches de Belgique. » - In http://trends.levif.be/economie/actualite/people/un-peu-plus-riche-encore-grace-a-ab-inbev/article-1194828234412.htm#
[2] Le Taureau d'Or représente le prix du meilleur buteur de la Jupiler Pro League.
[3] Eden Hazard transféré de Lille à Chelsea pour 40 millions d'euros Axel Witsel du Benfica au Zénit aussi pour 40 millions d'euros

Retrouvez Edgard chaque lundi sur www.lcr-lagauche.org
Image générée avec  monoface

Aucun commentaire: