En battant Samara pour la deuxième fois, Mons-Hainaut évite la belle. Mais démontre qu'il n'y a pas que l'argent qui décide. Samara, cité industrielle chère au stalinisme, se situe à 900 km à l'est-sud-est de Moscou non loin de la frontière avec le Kazakhstan. Sa population s'élève 1.113.900 d'habitants en 2007.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Staline y délocalise le gouvernement de l'URSS pour le mettre à l'abri de l'avancée allemande. On peut aujourd'hui visiter, en souvenir de cette époque, le "bunker Stalina" (bunker de Staline), plus grand bunker du monde, construit comme abri du gouvernement. Après la chute de l'URSS, la ville retrouve son ancien nom de Samara.
Quand l'URSS voulut créer une très grande usine de production de voitures particulières, une ville à 100km de Samara fut choisie et baptisée Togliatti du nom de Palmiro Togliatti, leader historique du Parti communiste italien. En effet, cette usine exploitait une technologie italienne (Fiat), pour produire la gamme Lada. C'est pourquoi un modèle de cette gamme a porté le nom de Lada Samara, un autre le nom de Jigouli, qui sont les collines qui occupent l'autre bord de la Volga face à la ville.
Samara est un centre industriel important, notamment pour la production de fusées (usine Progress) et des véhicules spatiaux c'est ici que fut construit l'engin qui mit Youri Gagarine en orbite en 1961.
Et maintenant c'est Mons-Hainaut qui est sur orbite : pour la première fois, un club belge accède à ce niveau d'une compétition européenne.
"Salut, Jean-François!"
1 commentaire:
allez les renards !!
certains supporters vont sans aucun doute suivre ce final 4 de près ;-)
Enregistrer un commentaire