lundi 29 septembre 2008

Humeurs (du verbe humer)

La ville de Mons mène campagne. Contre la crasse parait-il.
Mode d’emploi. Vous sortez tous les p’tits sachets d’ordures (pas très règlementaires) des poubelles publiques, vous les étalez au soleil en ayant eu soin de coller un grand autocollant rouge. Tant que l’autocollant ne vire pas de couleur, vous laissez moisir. Vérifiez chaque jour si l’un ou l’autre petit malin n’est pas venu ajouter d’autres crasses (dans la poubelle ou juste à côté), étalez de nouveau et remettez éventuellement un autocollant sur les récalcitrants.
A la fin vous obtenez une délicieuse Sauce Napolitaine.
Je n’aime pas cette pseudo Sauce Napolitaine. Me voici à nouveau de mauvaise humeur.
Campagne de quoi ? « De propreté » dit l’autocollant. Soit dit en passant pour aller lire ça il faut se pencher et respirer des choses pas ragoutantes… Je trouve que c’est tout le contraire d’une campagne de propreté. « De sensibilisation » dit une gazette locale : elle sensibilise qui ?
Il ne suffit pas d’étaler la crasse, fut-elle celle « des autres » et « pas très règlementaire », pour « sensibiliser » les in civilisés.
Ne parlons pas de l’autocollant en plastique qui ne fait qu’accroître la montagne d’ordure que nous étalons sur toute la planète.
L’efficacité de cette campagne ? Vous allez me dire que si je passe mon temps à en parler (alors qu’on est en pleine crise financière !), c’est que ça marche au moins un peu…
Ouais, vu sous cet angle…
Bon, si ça marche pourquoi Elio n’a pas refilé le truc de l’autocollant à Didier ? Cela nous aurait fait économiser près de 5 milliards d’Euros ! Et on aurait même pu faire sponsoriser l’autocollant par ING.

fRED

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