mercredi 1 février 2012

[Quand le faux Di Rupo fait un tabac...]

Mons, 30 janvier, le faux Di Rupo fait un tabac...
[En ce lundi] de grève générale, une image a fait le tour des rédactions. Celle d'un gréviste se gelant les couilles devant un brasero dans un zoning industriel? Celle d'un SDF, aussi frigorifié que lui, renfrogné dans un recoin d'une gare? Non, pardi! Simplement celle de François le "faux Di Rupo". Tous les journaux belges (pratiquement), un média russe, le Courrier (Genève), la Voix du Nord (France), ont publié sa tronche.
Moi ce sont d'autres images qui m'ont frappé : celle de tous ces journalistes qui sont accourus quand l'homme d’État en carton pâte est entré dans l'espace de sécurité qui bordait la demeure du vrai. Et celle du policeman qui gardait la barrière, lui ouvrant un large passage... Comme la vérole sur le bas clergé, tous, ils se ruèrent pratiquement à ses pieds. Pavlov quand tu nous tiens... 
Et ce n'était que François, notre camarade saltimbanque. J'étais à quelques pas de lui et j'ai d'un seul coup mieux compris la complicité, la connivence, la soumission, oserais-je dire la servilité dont tous ces médias font preuve d'habitude...
fRED
photo : Freddy Mathieu

Aucun commentaire: