jeudi 3 mars 2011

[la révolution tunisienne - R+48 - ] 13

La révolution a vraiment libéré la société tunisienne de toute ses craintes et angoisses. Il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait une nouvelle manifestation. Un jour c’est la majorité silencieuse qui se met à crier… Et elle y prend goût à cette parole libérée, elle revient tous les soirs « après les heures de travail, car il est important de ne pas hypothéquer la reprise économique »
Le siège de l'UTICA à Tunis
Le lendemain, c’est-à-dire hier, cette nébuleuse des « je fais partie de la majorité silencieuse, je me tais et je le dis » -dixit Guy Bedos dans un sketch- a même croisé dans la rue une nouvelle catégorie de la « new protest class » tunisienne : les patrons de l’UTICA y faisaient étalage de leur multilinguisme. C’est en effet en arabe, en français et en anglais que les businessmen se sont exprimé. Un discours radical : « il faut en urgence retourner travailler pour sauvegarder les acquis de la révolution »
Hammadi Ben Sédrine, homme d’affaires et coordinateur de l’UTICA « nous revendiquons le retour au travail, à la production, à l’exportation... »
Le patronat libéré qui revendique et défend la révolution ! Nom d’un pétard !
 « Je tiens à les féliciter pour leur interaction positive avec les initiatives et mesures successives que nous avons prises afin d'inciter à un surcroît de labeur, à l'esprit d'initiative, à la promotion de la compétitivité de nos entreprises, et à la consolidation des potentialités d'investissement et d'emploi dans le pays. Les profondes réformes que nous avons accomplies ont permis à notre pays de réaliser un rythme de croissance qui s'est poursuivi de manière ininterrompue, en dépit des aléas climatiques et des crises internationales successives. Elles ont également permis à notre économie d'accomplir un bond qualitatif dont attestent, notamment, les indicateurs significatifs d'un rapprochement par rapport aux économies des pays développés; ce qui a élevé la Tunisie à une position qui nous honore auprès des organismes et instances internationaux spécialisés.»  Ben Ali, inaugurant le nouveau siège de l’UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat) en novembre 2008. –Businessnews.com.tn - 15/11/2008-

Aucun commentaire: