samedi 19 mars 2011

[Journalistes (mal)embarqués à l’AFP]


Cette photo qui a été reprise par de nombreux sites de journaux, accompagne aussi les annonces des premières frappes françaises cet après-midi (exemple la DH), en quelque sorte une pré-justification de ces frappes…
Voici ce qu’en disait le communiqué de l’AFP tôt ce matin : « Sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi. Un avion militaire, vraisemblablement un Mig-23, a été abattu samedi matin au-dessus de Benghazi, bastion de la rébellion dans l'est de la Libye, ont constaté des journalistes de l'AFP ».
Voici donc des journalistes qui reconnaissent à l’œil nu des « tirs de joie » (à ne pas confondre avec de tristes tirs qui bien entendu –si j’ose dire- n’ont pas le même aspect). Ça c’est de l’info, du direct, c’est « made in France ».

Le problème pour l’AFP, c’est qu’elle est amenée à publier une autre version vers 13h : « Libye: l'avion abattu à Benghazi était un appareil des insurgés
LE CAIRE - L'avion abattu samedi matin à Benghazi, bastion rebelle dans l'est de la Libye, était un appareil des insurgés, a affirmé à l'AFP une source rebelle jointe par téléphone.
"On me dit que le pilote a été tué mais je ne peux confirmer", a ajouté cette source selon laquelle il s'agissait d'un Mirage français. »
Bon, là, c’est toujours de l’info, c’est encore « made in France » (je parle de l’avion abattu) et ça a permis de mettre la pression dans l’opinion pour faire accepter l’idée de leur président, un peu abattu lui aussi pour le moment, d’aller sauver des vies en Libye. «Très critiqué au moment des révoltes tunisiennes et égyptiennes, Nicolas Sarkozy s'offre un succès diplomatique avec le dossier libyen» commente Le Parisien.
"je ne chanterai pas..."
La presse française n’est pas la seule à user de raccourcis et pseudo-vérités pour faire passer la « ligne officielle » : le site belge 7sur7 reproduit un communiqué de Belga sous le titre « La Chambre approuve à l'unanimité l'engagement en Libye ». Ce ne sont pourtant que deux commissions qui se sont réunies… "Il est clair que la France assure le leadership de l'action militaire dans l'espace aérien libyen", a déclaré le Premier ministre belge Yves Leterme, qui connait la chanson, ce n’est pas lui qui confondrait Mig-23 et Mirage Français… La Belgique n’interviendra que dans une deuxième phase. « Lundi on sera prêts ».
Dans cette contrée du monde, la Belgique a d’ailleurs pris l’habitude d’arriver après les autres. Quand il s’est agit d’évacuer les dizaines de milliers de travailleurs immigrés qui fuyaient la Libye, il a fallu attendre le 7 mars, soit plus de trois semaines après les premières vagues de réfugiés qui arrivaient en Tunisie par Ben Guerdane   pour que L'appareil belge, l'unique A330-300 utilisé par le 15e wing de transport de l'armée, décolle de Djerba vers l'Égypte…
L’humanitaire peut attendre, le pétrole moins visiblement…

Aucun commentaire: