Ce qui est en train de se préparer en Europe ressemble bien à une énorme vague de droite qui va projeter en arrière, bien loin, une des conquêtes majeures du mouvement ouvrier au 20ème siècle : la Sécurité Sociale. Car que ce soit en s'attaquant aux pensions (France, Belgique, Grèce, Espagne, ...) ou aux dépenses de soins de santé, aux allocations de chômage, et de manière générale à toutes les formes de dépenses sociales financées par des mécanismes de solidarité, le front qui se dresse contre les travailleurs essaie de reconquérir ce que les luttes nous ont apporté. Un front où le monde patronal est aux manettes, relayé par toute la droite mais aussi par la gauche molle, rose ou verte. Faut-il évoquer DSK, Zapatero et Papandreou? Ou souligner la remarquable unanimité (des libéraux à Javaux) pour emboiter le pas aux revendications patronales (cf Le Soir ce 27/05).
En fait ce que la droite et les patrons veulent nous reprendre c'est une partie de notre salaire (=salaire différé) que nous avons décidé de mutualiser pour pouvoir faire face ensemble aux aléas de la vie.
Pour ceux qui pensent que la lutte de classes n'existe plus, envoyez vos dernières cartes postales et accrochez vous à vôtre transat, c'est bientôt fini les congés payés...
fRED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire